Questions fréquentes sur le droit au subside

Selon le canton où vous résidez, votre situation familiale et vos revenus, le droit au subside peut être différent. Il est souvent difficile de se repérer parmi les différentes informations. Voici quelques réponses aux questions que vous pouvez vous poser.
Normalement, vous devez recevoir automatiquement une attestation de la caisse des compensations qui vous indique si on vous accorde ou non le droit au subside. Toutefois, il peut arriver que vous ne receviez rien, alors que vous pensez avoir ce droit. Rien ne vous empêche de faire une demande auprès de la caisse des compensations du canton de votre résidence.
Le calcul de base est déterminé selon votre taxation (à titre d’exemple: celle de 2018 pour 2020), votre situation familiale (en couple, célibataire… avec ou sans enfant à charge), votre revenu déterminant unifié (RDU). A noter que si vous avez été taxé automatiquement vous n’avez pas le droit au subside.
Le RDU est un montant calculé sur la base de votre revenu et de votre fortune, et vous permet ainsi de déterminer vos droits en matières de prestations sociales, dont le droit au subside.
Si vous avez été taxé automatiquement et que vous pensez qu’il y a une erreur, vous avez la possibilité de faire une demande de rectification de votre taxation auprès de l’administration fiscale cantonale de votre lieu de résidence.
Tout comme les couples mariés, les partenaires déclarés, les concubins faisant ménage avec un ou plusieurs enfants issus de cette union, le calcul tiendra en compte le revenu déterminant du groupe familial.
Il est préférable de faire votre demande de subside avant le 30 novembre de l’année d’ouverture (à titre d’exemple: Pour une demande pour l’année d’ouverture en 2020, il est préférable de faire sa demande avant le 30 novembre 2019).

Un conseiller de notre équipe est à votre écoute afin de vous aider au mieux dans votre démarche pour le droit au subside via notre formulaire en ligne.

Opter.ch vous accompagne dans votre demande de subsides

Faites valoir vos droits, nous vous aidons dans vos démarches pour la demande de subside assurance maladie.

Faites évaluer votre situation, obtenez le calcul de vos primes

Demande de subsides assurance maladie

Plus d'informations sur les subsides

Ce qu'il faut savoir sur le droit au subside

Le droit au subside est un domaine assez complexe dont il y a beaucoup d’information à savoir, nous tentons de vous expliquer tout cela de façon concise et précise.

Comment obtenir le droit au subside

Vous avez peut-être droit au subside mais vous ne savez pas bien comment vous y prendre, nous vous expliquons tout cela afin de vous guider au mieux durant votre démarche.

Vous souhaitez améliorer d'autres services ?

Au delà des Subsides, l’équipe d’Opter.ch vous propose d’autres services sur lesquels il vous sera possible d’obtenir les offres les plus récentes. Assurance maladie, 3ème pilier et prévoyance ou encore assurance vie, il vous suffit de demander pour être accompagné dans le choix d’une meilleure prestation et ainsi réaliser de potentielles économies.

assurance_maladie_bloc

Assurance Maladie

Comparez les dernières offres et optez pour la meilleure.
prevoyance_bloc

3ème Pilier / Prévoyance

3ème Pilier A ou B, optez pour la meilleure option.
assurance_vie_bloc

Assurance Vie

Optimisez ou changez d’assurance vie simplement.