Bien choisir entre un 3ème pilier banque ou assurance

Le choix de l’établissement dans lequel vous constituerez votre contrat prévoyance vieillesse 3ème pilier dépendra tout d’abord du choix du contrat, soit 3ème pilier A, soit 3ème pilier B. Car les banques ne sont autorisées qu’à vous proposer que des contrats prévoyance 3ème pilier A (lié).

Si vous avez choisi de prendre un contrat prévoyance 3ème pilier B (libre) alors vous n’aurez pas de choix d’établissement à faire, seules les compagnies d’assurance peuvent vous proposer ce type de contrat.

Le 3ème pilier A (lié) est une prévoyance privée facultative individuelle, qui vous permet de constituer un capital au moyen de versements pour votre retraite. Dont il peut être souscrit dans un établissement bancaire ou assurance avec certaines différences.

Compte rémunéré à un taux d’intérêt fixe, il fonctionne comme un compte bloqué, destiné à votre épargne prévoyance vieillesse. Les versements annuels sont déductibles de l’impôt sur le revenu. Vous avez une flexibilité quant au rythme et au montant des versements, et n’avez aucune pénalité si vous faites un retrait anticipé, et vous recevrez la totalité des versements que vous aurez effectué.

Toutefois il y a quelques inconvénients non négligeables :

  • En cas de succession celui-ci n’a aucun privilège,
  • L’impôt sur la succession est appliqué,
  • Aucune prestation est prévue en cas d’invalidité et les héritiers en cas de décès reçoivent uniquement ce qui a été versé,
  • Si faillite une garantie maximale de 100 000 CHF est octroyée et seulement si les capacités de la banque au moment de la faillite sont suffisantes,
  • Le taux d’intérêt varie selon la situation économique.

Obtenu auprès d’une compagnie d’assurance, ce dernier est moins flexible en terme de rythme et montant des versements qui sont fixes et décidés à la signature du contrat. Mais il offre tout de même certains avantages non négligeables :

  • Les versements annuels sont également déductibles de l’impôt sur le revenu.
  • Cette forme de 3ème pilier inclut une option risque décès et invalidité.
  • Ainsi qu’une garantie que chaque montants versés sont garantis même en cas de faillite de votre entreprise.
  • Le capital est insaisissable durant toute la durée du contrat.
Un conseiller de notre équipe est à votre écoute afin de vous aider au mieux à opter pour un 3ème pilier prévoyance via notre formulaire en ligne.
Bon à savoir : Vous pouvez avoir plusieurs 3ème pilier que cela soit en banque ou en assurance. A condition pour le 3ème pilier a (lié) de ne pas dépasser la limite de plafond qui est de 6 768 CHF si vous êtes salarié et 33 840 CHF si vous êtes indépendants.

Opter.ch vous propose une méthode simple pour améliorer votre prestation

Recevez les dernières offres et promotions sur le 3ème pilier / prévoyance et optez pour la meilleure.

Opter pour un meilleur service

Comparer les dernières offres

Plus d'informations sur le 3ème pilier et prévoyance

Ce qu'il faut savoir sur le 3ème pilier A (lié)

Vous recherchez des renseignements sur les principes et le fonctionnement du 3ème pilier A (lié), nous vous expliquons tout cela au mieux afin de vous aider dans votre recherche.

Ce qu'il faut savoir sur le 3ème pilier B (libre)

Vous recherchez des renseignements sur les principes et le fonctionnement du 3ème pilier B (libre), nous vous expliquons tout cela au mieux afin de vous aider dans votre recherche.

Opter pour une bonne prévoyance vieillesse 3ème pilier

Vous voulez opter la meilleure prévoyance vieillesse 3ème pilier qui vous conviendra au mieux, nous vous donnons quelques conseils à savoir.

Vous souhaitez améliorer d'autres services ?

Au delà du 3ème pilier et prévoyance, l’équipe d’Opter.ch vous propose d’autres services sur lesquels il vous sera possible d’obtenir les offres les plus récentes. Assurance maladie, assurance vie ou encore subsides, il vous suffit de demander pour être accompagné dans le choix d’une meilleure prestation et ainsi réaliser de potentielles économies.

assurance_maladie_bloc

Assurance Maladie

Comparer les dernières offres et opter pour la meilleure.
subsides_bloc

Subsides

Tout savoir sur les primes et comment en bénéficier.
assurance_vie_bloc

Assurance Vie

Optimisez ou changez d’assurance vie simplement.