Ce qu'il faut savoir sur les subsides Suisse

Le Subside est un droit que toute personne ou famille ayant des revenus modestes à le droit d’avoir afin de réduire ses primes d’assurance maladie.
Selon l’art. 65, al.1, de la Loi fédérale sur l’assurance maladie (LAMal) «les cantons accordent des réductions de primes aux assuré(e)s de condition économique modeste». Cette loi permet donc aux assurés ou aux familles à ressources modestes, une réduction de primes, mais permet également aux cantons d’appliquer leurs propres modalités d’aide pour le règlement des primes.

En principe, les bénéficiaires d’un subside sont informés automatiquement à la fois de l’attribution mais également de la perte, ou de la modification de leur subside.

Le montant total des subsides n’est pas envoyé à proprement dit aux bénéficiaires mais directement versé par le canton à la caisse-maladie où vous êtes rattaché, et diminue le montant des primes du bénéficiaire. Les bénéficiaires reçoivent une attestation présentant le montant du subside accordé, la date à partir de laquelle le droit commence et le nom de l’assureur. Cette attestation doit, impérativement, être conservéé.

Toutefois, si vous estimez avoir le droit aux réductions qu’offrent les subsides, et que vous n’avez pas reçu d’avis de la Caisse de compensation du canton, rien ne vous empêche à en faire la demande, surtout si votre situation familiale et ou professionnelle a changé.

Un conseiller de notre équipe est à votre écoute afin de vous aider au mieux dans votre démarche pour le droit au subside via notre formulaire en ligne.

Bon à savoir : Il est conseillé de demander les subsides avant le 30 novembre de l’année d’ouverture. Attention, si vous avez été taxé automatiquement, vous n’avez pas le droit au subside.

Opter.ch vous accompagne dans votre demande de subsides

Faites valoir vos droits, nous vous aidons dans vos démarches pour la demande de subside assurance maladie.

Faites évaluer votre situation, obtenez le calcul de vos primes

Demande de subsides assurance maladie

Plus d'informations sur les subsides

Comment obtenir le droit au subside

Vous avez peut-être droit au subside mais vous ne savez pas bien comment vous y prendre, nous vous expliquons tout cela afin de vous guider au mieux durant votre démarche.

Questions fréquentes sur le droit au subside

Le droit au subside peut susciter plusieurs interrogations, nous répondons à certaines d’entre elles pour y voir plus clair.

Vous souhaitez améliorer d'autres services ?

Au delà des Subsides, l’équipe d’Opter.ch vous propose d’autres services sur lesquels il vous sera possible d’obtenir les offres les plus récentes. Assurance maladie, 3ème pilier et prévoyance ou encore assurance vie, il vous suffit de demander pour être accompagné dans le choix d’une meilleure prestation et ainsi réaliser de potentielles économies.

assurance_maladie_bloc

Assurance Maladie

Comparez les dernières offres et optez pour la meilleure.
prevoyance_bloc

3ème Pilier / Prévoyance

3ème Pilier A ou B, optez pour la meilleure option.
assurance_vie_bloc

Assurance Vie

Optimisez ou changez d’assurance vie simplement.