Changer d'assurance maladie de base et/ou complémentaire

Vous avez libre choix de votre caisse maladie, comme vous avez libre choix d’en changer. Cependant, avant de penser à résilier votre contrat d’assurance, il est bon de se renseigner au préalable.

Les assureurs maladie ont pour obligation d’accepter toute demande d’adhésion à l’assurance maladie de base, ce qui n’est pas le cas pour l’assurance maladie complémentaire. Il est donc préférable de comparer les primes et prestations, qui peuvent différer selon l’assureur et le canton où vous résidez.

Ce que vous pouvez simplement faire auprès de notre comparateur Opter.ch sur les offres les plus récentes. Et ainsi sélectionner l’assurance maladie de base et ou complémentaire qui vous convient le mieux et de vous y affilier.

Un conseiller de notre équipe peut vous conseiller et vous aider durant votre démarche de prospection et/ou de résiliation via notre formulaire en ligne.

Résilisation de l'assurance maladie de base

L’assurance maladie de base est obligatoire en Suisse selon la loi LAMal. Néanmoins il vous est possible de changer d’assureur maladie si celui-ci ne vous convient plus. Pour se faire, vous pouvez résilier votre assurance maladie de base avant le 31 mai afin que celle-ci soit effective le 30 juin de l’année en cours, ou avant le 29 novembre afin que celle-ci soit effective le 31 décembre de l’année en cours (date de réception faisant foi).

Résiliation de l'assurance maladie complémentaire

La résiliation d’une assurance maladie complémentaire s’effectue normalement avant le 30 septembre de l’année en cours (date de réception faisant foi). Vérifier tout de même le délai de résiliation, pouvant différer selon votre assurance maladie complémentaire. Conseil: Ne résiliez pas votre assurance avant de recevoir la confirmation d’affiliation de la nouvelle caisse maladie.

Bon à savoir, il vous faut toutefois bien vérifier au préalable que vos primes et participation aux coûts soient entièrement payées auprès de votre assureur maladie actuel, auquel cas vous ne pourrez pas en changer. Vous êtes tenu de communiquer la nouvelle prime au plus tard le 31 octobre.

Opter.ch vous propose une méthode simple pour améliorer votre prestation

Recevez les dernières offres et promotions sur l'assurance maladie de base et complémentaire et optez pour la meilleure.

Opter pour un meilleur service

Comparer les dernières offres

Plus d'informations sur l'assurance maladie Suisse

Opter pour une bonne assurance maladie complémentaire

Le choix d’une bonne assurance maladie complémentaire est très personnel cependant il y a quelques conseils à savoir pour trouver au mieux ce qui vous correspond, selon vos besoins.

Ce qu'il faut savoir sur l'assurance maladie de base

Vous vous demandez comment fonctionne l’assurance maladie de base, voici quelques informations afin de vous aider durant votre recherche.

Ce qu'il faut savoir sur l'assurance maladie complémentaire

Vous êtes à la recherche d’une assurance maladie complémentaire, voici quelques informations afin de vous guider et de vous aider durant vos démarches.

Vous souhaitez améliorer d'autres services ?

Au delà de l’assurance maladie Suisse, l’équipe d’Opter.ch vous propose d’autres services sur lesquels il vous sera possible d’obtenir les offres les plus récentes. Assurance vie, 3ème pilier et prévoyance ou encore subsides, il vous suffit de demander pour être accompagné dans le choix d’une meilleure prestation et ainsi réaliser de potentielles économies.
assurance_vie_bloc

Assurance Vie

Optimisez ou changez d’assurance vie simplement.
subsides_bloc

Subsides

Tout savoir sur les primes et comment en bénéficier.
prevoyance_bloc

3ème Pilier / Prévoyance

3ème Pilier A ou B, optez pour la meilleure option.